Jusqu'à la victoire  TOUJOURS

 

 

     
La Maison Socialiste
     
2, rue de Conthey à Sion

L’Histoire et l’architecture

Fleuron et fierté du parti, la Maison Socialiste se dresse, magnifique et solennelle, à l’angle nord-est de la rue de Conthey qui donne sur le Grand-Pont. Idéalement située, elle fait face, un brin provocatrice, à deux bastions bourgeois, l’Hôtel de ville et le bâtiment qui abrite le Grand Conseil valaisan.
Elle possède comme principale particularité une tourelle à plan carré, exprimée en façade, acquérant ainsi un rôle de pignon, aux bords arrondis dans une interprétation néo-baroque.
Première oeuvre marquante de l’architecte Jean-Joseph Andenmatten, elle fut bâtie en 1786 pour sa famille. Après sa disparition, elle devient propriété d’André-Joseph Penon, puis de la famille de Nucé.

Le fondateur

C’est en 1974, qu’Albert Dussex, alors président du Parti Socialiste Valaisan, l’acquiert. officiellement et pour pouvoir réaliser l’affaire, il la destine à son propre usage. Mais, en réalité, il a décidé d’en faire la maison du parti. Il faut alors trouver des fonds et la solution qui s’impose à lui est la création d’une Société Anonyme. Les camarades, les amis, les sections, et d’autres encore, sont invités à acquérir des actions. Puis les statuts sont édictés et précisent clairement que le but de cette société est de mettre des locaux à disposition du Parti Socialiste.
Ainsi, depuis cette date, le PS est dans ses propres murs et bénéficie de l’infrastructure pour mener à bien sa mission comme en témoigne, à l’angle de la maison, l’enseigne en fer forgé, autre joyau, représentant «la rose au poing ».

La maison et ses locaux

La S.A. met gratuitement à disposition du PS un bureau, un local d’archives et 3 salles de 15 à 50 places. Deux de ces dernières peuvent également faire office de carnotzet et être mises à disposition d’autres groupes pour des activités.
Les autres pièces du bâtiment, à savoir deux appartements, deux bureaux, (dont un abrite la rédaction de la presse du parti "Le Peuple Valaisan") un commerce et les combles, sont loués.
Et c’est aussi devant cette maison que les militants fêtent les grands événements qui jalonnent la vie du parti, comme la conquête du Conseil d’Etat en 1997 et 1999.

Les instances

Le capital social de la S.A. est composé de 333 actions à 1'000 frs.- et de 84 actions à 500 frs.-. Beaucoup d’entre elles sont entre les mains du parti cantonal, des sections et des fédérations. Notons que la plus illustre détentrice d’une action est la conseillère fédérale Ruth Dreifuss.
La société est dirigée par un Conseil d’administration de trois membres qui se présente ainsi : Charles-Edouard Bagnoud, Président, Gérard Mittaz, Vice-Président et Robert Moix, Administrateur

Renseignements et location

Si vous désirez de plus amples renseignements sur la Maison Socialiste, si vous voulez devenir actionnaire, si vous désirez louer un local ou bénéficier du carnotzet, veuillez vous adresser à :
     

Parti Socialiste du Valais Romand
Rue de Conthey 2
1950 Sion
Tél. : 027 322 21 51
 

Les données historiques et architecturales sont tirées d’un texte de Charles-André Meyer, architecte de la ville de Sion, écrit à l’occasion du ravalement des façades en 1994.

 

 
Retour
 

 

  

 
Commune de
Mont-Noble